EMBARQUEZ DANS LES NACELLES DE POURPOUR !
DIMANCHE 30 SEPTEMBRE / 15h00
Sur l’Esplanade de la Place des Arts . Entrée libre
À partir de quinze pièces marquantes de son répertoire, la fanfare Pourpour ouvre ses portes et nous embarque dans ses nacelles avec la complicité des Sœurs Schmutt qui signent ici la mise en espace et les chorégraphies. une invitation à découvrir et à prendre part à la musique originale et à l'histoire de cet ensemble atypique, présent sur la scène artistique montréalaise depuis plus de vingt ans.
Un spectacle qui réunira sur scène et dans l’espace public : les 19 musiciens de la fanfare Pourpour, les Soeurs Schmutt et leurs six danseuses, l'Enfant Fort (orchestre formé des enfants musiciens de la Pourpour) et la centaine de participants aux ateliers de danse et de musique, offerts par le Programme d’Animation culturelle de la Place des Arts dans le cadre de cet événement.
Les artistes ont bénéficié d’une résidence à la Place des Arts pour la création de ce spectacle. Dans les nacelles de Pourpour a été rendue possible grâce à l’appui du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, de Fondation Socan et de la Fondation de la Place des Arts
https://fr-ca.facebook.com/fanfare.pourpour/
La fanfare Pourpour est une grande famille de 19 musiciens et musiciennes qui se fréquente pour le bonheur de jouer ensemble, avec cette volonté, depuis ses débuts, d’offrir une musique libre, audacieuse et rassembleuse. Ses compositions, aux rythmes vifs ou langoureux, intègrent musique et chanson. Trompettes, saxophones, clarinettes, guitares, banjo, accordéons, violons, percussions, euphonium, scie musicale et voix forment le pedigree de ce grand orchestre à l’exubérante spontanéité et à l’enthousiasme contagieux.
Créée en 1995, la Pourpour plonge ses racines jusqu'au milieu des années 70 à Montréal. Enfant de la contreculture, elle est issue d'une lignée de groupes artistiques et musicaux qui ont marqué chacun à leur manière leur époque. Forte de plus de 20 ans d'existence, de la qualité de ses musiciens, de la production de cinq albums, de plusieurs centaines de spectacles et projets au pays et à l’étranger (France, Suède, Mexique, Irlande), de collaborations en tout genre, la Pourpour persiste et signe hors des sentiers battus.
Lou Babin et Luzio Altobelli accordéons; Guido Del Fabbro et Zoé Dumais violons; Pierre Emmanuel Poizat et Guillaume Bourque clarinettes; Jean Derome sax alto et baryton, flûte; Jacques Duguay percussions; Alexis Dumais contrebasse; Roy Hubler guitare, banjo, ukulele; Julie Houle tuba, euphonium; Nicolas Letarte caisse claire; Stéphane Ménard sax ténor et baryton; Damian Nisenson sax alto; Luc Proulx guitare; Jean Sabourin trompette basse; Pierre Tanguay percussions; Némo Venba trompette et Claude Vendette sax ténor, flûte.
Séverine et Élodie Lombardo sont deux jumelles chorégraphes et interprètes d’origine françaises, intallées au Québec depuis 1999. Formées en danse à l’UQAM, elles décident de prolonger leur alliance naturelle pour créer en 2004, Les Sœurs Schmutt, compagnie de danse contemporaine. Considérant la danse avant tout comme un véhicule d’émotion, leurs préoccupations s’articulent autour de l’humain, pris dans un système relationnel. Ce type d’approche confère à leur travail un caractère sensible et accessible. Leurs oeuvres singulières ont été présentées au Monument National, à Tangente, à l’Agora de la Danse, à l’Usine C, dans divers festivals et Maisons de la Culture à Montréal et au Mexique. Depuis 2004, elles se font complices de la fanfare Pourpour en créant des capsules chorégraphiques en relation avec leurs pièces musicales. Elles dansent à leurs côtés sur scène mais aussi dans la rue (Projet Coïncidence), dans les parcs (Cabaret sous les arbres), dans les descentes d’escaliers (Projet de la Nuit blanche au Monument National).
Les voici de nouveau réunis pour le projet Dans les nacelles de Pourpour entourées de leurs danseuses : Marine Rixhon, Claudia Chan Tak, Anne-Flore de Rochambeau, Gabrielle Surprenant Lacasse, Marie Mougeolle, Liane Thériault.
https://fr-fr.facebook.com/EnfantFort/
L’origine de l’Enfant Fort remonte aux années soixante-dix quand quelques adultes fantaisistes sont descendus dans la rue avec leurs instruments de musique et ont continué de le faire tous les samedis de l’été. Leurs rencontres et leurs amitiés ont engendré plusieurs formations musicales. La Pouet Pouet band et la fanfare Pourpour sont de celles-là. Ce nouvel Enfant Fort sont les enfants de ces musiciens et musiciennes. L’histoire continue sans se répéter…
Masseo Altobelli guitare ; Alice Jaran-Bourque piano ; Clara Nicolas violon ; Boris Letarte conteur ; Loic Dumais batterie ; Dalila Nisenson violon ; Miranda Nisenson violon, guitare ; Niki Nisenson violoncelle, danse ; Mathilde Parent euphonium
ÉVÉNEMENT HORS-LES-MURS PLACE DES ARTS ET FANFARE POURPOUR
DES ATELIERS AVEC LE PUBLIC
SAMEDI 29 SEPTEMBRE et DIMANCHE 30 SEPTEMBRE (sans inscription)
Vous êtes invité à participer à des ateliers de rythmique, de danse, de création d’instruments de musique et à prendre part au spectacle exceptionnel Dans les nacelles de Pourpour.
1) Le petit continental des Soeurs Schmutt
Joignez-vous aux 8 danseuses de la compagnie Soeurs Shmutt pour apprendre la chorégraphie créée sur la pièce Partir de la fanfare Pourpour. Vous serez invité le lendemain à prendre part au spectacle de la Pourpour aux côté des danseuses de la compagnie. (29 septembre 10 h 30 à 12 h)
2) Danser aux rythmes festif de la fanfare
Atelier de danse pour tout âge et tout horizon avec Danza Descalza. L'atelier vous permettra de découvrir différents jeux d'exploration du mouvement et d’apprendre une chorégraphie. L’atelier sera suivi du spectacle Dans les nacelles de Pourpour où vous serez entraînés par les musiciens de la fanfare Pourpour. (30 septembre 13 h à 14 h 30)
3) Fabriquer son instrument de musique
Atelier de bricolage pour toute la famille. Venez découvrir comment fabriquer un instrument de musique à partir de matières recyclées avec le compositeur et multi-instrumentiste Nicolas Letarte et Amélie Brindamour, artiste multidisciplinaire en art visuel (30 septembre 13 h à 15 h en continu)
4) Votre corps musical
Atelier du rythme pour tous. Découvrez l’univers de la percussion corporelle et explorez les rythmes de la fanfaremétissée. Une heure énergique avec le percussionniste professionnel Pierre Tanguay. (30 septembre 13 h à 14 h)